Comment se répartissent les domaines .fr en 2013 ?

L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) donne les dernières évolutions en matière de répartition des noms de domaine en .fr dans les départements français et à l’étranger. Cette observation du marché des noms de domaines révèle les départements à forte croissance en noms de domaine en .fr. Découverte des résultats.

L’observatoire du marché des noms de domaine de l’AFNIC révèle le top 10 des départements en termes de nombre de noms de domaine en .fr enregistrés. Ainsi, l’Isère et les Alpes-Maritimes arrivent en tête de ce classement, avec un taux de croissance annuel respectif de 25% et 22%.

Les départements de l’Allier, l’Aveyron, de la Creuse et de la Vendée connaissent une croissance de 18%. A côté de cette progression, certains départements sont au contraire en-dessous de la moyenne nationale. C’est par exemple le cas du Val-de-Marne et la Dordogne qui ont un taux respectif d’augmentation des .fr de 2% et 6%.

Ainsi, l’AFNIC trace le bilan de l’évolution des noms de domaine en .fr enregistrés en France et à l’étranger. Les taux de croissance élevés correspondent souvent à un phénomène de rattrapage.

Des disparités importantes pour la répartition par département des noms de domaine en .fr

L’analyse réalisée permet de constater des contrastes en termes d’enregistrement de cette extension entre les départements français. Ainsi, cette différence s’explique par plusieurs aspects. L’AFNIC démontre que le nombre de .fr enregistrés par département est influencé par le niveau d’activité économique de celui-ci. En effet, le Top 10 des départements occupant la première place au niveau du nombre de domaines en .fr, font aussi partie du Top 10 du PIB annuel. Seules les Alpes-Maritimes font exception.

Ces disparités s’expliquent aussi par le fait que certains départements possèdent déjà leur propre extension de premier niveau. C’est le cas de la Guyane, la Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui privilégient leur extension personnelle, suivi des domaines en .fr. De plus, les particuliers déposent plus de noms de domaine en .fr que les entreprises dans la plupart des départements de France.

Plus de 105 000 .fr enregistrés hors de France

En avril 2013, on compte 2.6 millions de domaines en .fr enregistrés, dont 4% d’entre eux inscrits hors de France. Ce phénomène est dû à l’ouverture, en Décembre 2011, de l’extension .fr aux pays de l’Union Européenne.  Cette ouverture a aussi eu des conséquences sur la croissance des noms de domaine en .fr à l’étranger de manière générale, passant de 2.4%  à  4% en une année.

L’Union Européenne influence fortement cette progression puisque son nombre de dépôts de noms de domaine en .fr à l’étranger est passé de 79% à 87%. A contrario, d’autres pays sont moins représentés à l’international tel que les Etats-Unis ou la Chypre.

L’enregistrement de noms de domaines en .fr connaît donc une forte croissance en 2013 malgré l’ouverture de nouvelles extensions.

Post author