Extensions préférées des Français

Un bon référencement dans les moteurs de recherche est le principal objectif de la communication des entreprises sur le Web. Les extensions des noms de domaine n’assurent qu’indirectement un meilleur référencement. Les extensions en .fr et .com sont les plus connues et les plus utilisées en matière de communication Web.

L’extension en .fr a l’avantage de permettre des enregistrements faciles et mieux identifiables par les internautes. Il permet proximité et confiance selon une récente étude de l’AFNIC. Cependant, au delà de ses qualités, améliore-t-il vraiment le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche ? Il semblerait que le choix de l’extension de nom de domaine ne participe pas dans le référencement du site mais fait néanmoins partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise (elle optera pour le .fr pour s’adresser à une clientèle essentiellement nationale et faciliter les accès à sa cible et réservera sous les extensions les plus courantes .com, .net, .org, .eu, pour protéger ses noms des cybersquatteurs). Les moteurs de recherche ne positionnent pas les sites internet selon leurs exclusions de noms de domaine. Ils préfèrent de loin les critères mots clés et contenus. Le .fr et le .com ont la meilleure notoriété en France, et la grande majorité des entrepreneurs préfèrent et souhaitent opter pour un nom de domaine en .fr privilégiant ainsi l’accessibilité et la mémorisation pour les utilisateurs, le .com ayant bien souvent déjà été déposé.

 

2. Ciblé son nom de domaine

Pour choisir un nom de domaine, la meilleure option c’est donc de le déterminer en fonction de sa cible. Un marché exclusivement français aura plus de faciliter à rechercher un site en .fr. De son côté un concurrent exportant beaucoup choisira le .com pour son caractère universel. Les extensions .fr et .com sont incontournables sur le marché mais chacune a un rôle très précis suivant ce que l’entreprise veut communiquer. Si la mémorisation et l’accessibilité sont essentielles pour choisir un nom de domaine, on peut se demander si la ressemblance des extensions ne banalise pas un peu le marché. Le .eu de plus en plus utilisé et le succès à venir des extensions à partir des noms de villes ou de régions seront certainement des solutions pertinentes pour différencier les noms de domaine de plus en plus géolocalisés.

Post author