Réseaux sociaux et chiffres d’affaires

A l’heure actuelle, personne ne peut se passer des réseaux sociaux pour booster son chiffre d’affaires. Le consommateur se connecte indifféremment sur ces réseaux pour s’informer, discuter et pour choisir un produit. Selon le cabinet Etyia, les marketeurs sont unanimes sur ce comportement et nombre d’entre eux (plus de 50%) y ont trouvé de nouveaux clients.

Un réseau social c’est quoi ?

Réseau social ou plateforme sociale, le nom varie mais le terme est souvent utilisé au pluriel car il existe plusieurs réseaux sociaux. Ce sont des espaces virtuels où l’on peut ouvrir un compte et discuter. Les plus connus sont actuellement Facebook, Twitter, Google +, Linkedin…. Le principe est assez simple : c’est pratiquement du bouche-à-oreille virtuel, ou un parrainage sans limite. Une personne invite – physiquement et/ou de manière virtuelle – une autre à s’inscrire sur une plateforme sociale. Elles peuvent désormais y communiquer.

Le nouvel inscrit fera de même avec une autre personne. Des millions de personnes à travers le monde peuvent ainsi discuter, sans considération de temps ni de distance. Pour les commerciaux, tant de clients aux profils variés, réunis et accessibles en un seul lieu : une aubaine à saisir.


Connectés pour apprendre et acheter

D’une manière générale, quelqu’un se connecte pour prospecter, chercher des informations sur un sujet ou un produit précis, ou pour accéder à sa boîte de courrier électronique. La plateforme sociale sert à retrouver des amis et connaissances, et à échanger avec eux, à propos de multiples sujets.

Pour le commercial, de tels liens de confiance et la présence prolongée en ligne (27% du temps de connexion se fait dans les réseaux sociaux) font des internautes sur les réseaux sociaux une cible privilégiée. Les données d’attraction de clientèle sont parlantes : c’est sur Facebook que 52% de marketeurs ont trouvé des clients. Sur Linkedin ils sont 43% à avoir acquis des acheteurs tandis que Twitter a permis à 36% de marketeurs de séduire une clientèle.
Une opportunité pour vendre

Pour les entreprises, il est important d’être bien présent sur les réseaux sociaux, ou de disposer d’un lien menant à leur propre site web ou blog. En effet, l’attraction de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires passe immanquablement par ces plateformes sociales. Linkedin rapporte ainsi 63% de clients en B to B, Facebook 52% et Twitter 44%.

Autre chiffre édifiant de l’étude, les internautes s’inspirent des réseaux sociaux (commentaires, appréciations) avant d’acheter un produit ou un article quelconque. Ainsi, 3 internautes sur 4 se réfèrent à ces plateformes sociales avant leur achat. Les spécialistes du marketing y trouvent un support commercial et publicitaire particulièrement dynamique. En ce moment, environ la moitié des internautes s’inscrivent sur les réseaux sociaux (85% sur Facebook, 49% sur Twitter). La connexion mensuelle compte plus de 140 visites sur Facebook pour plus de 200 sur Twitter.

Post author