Sauvegarde de données, recherche de sécurité absolue

Une erreur ou panne est si vite arrivée au niveau informatique qu’il vaut mieux être prévoyant et penser à sauvegarder ses données comme on protège sa marque sur Internet. Pour cela les solutions sont multiples mais pas toutes aussi fiables les unes que les autres. La télésauvegarde est un gage de sécurité.

Sécuriser son nom et ses données au niveau numérique est une priorité pour toutes les entreprises.
On peut abriter des fichiers en effectuant une sauvegarde en ligne. Un disque dur charge alors les documents soumis à la télésauvegarde sur un ou plusieurs serveurs distants. Ces serveurs sont sécurisés par le propriétaire qui gère également la maintenance. On peut avoir accès dès qu’on le souhaite à ses sauvegardes. Deux solutions sont possibles pour télésauvegarder ses données. Sélectionner les dossiers que l’on désire enregistrer directement sur le site de télésauvegarde et ensuite saisir les adresses emails des personnes à qui on veut envoyer un lien vers l’espace de partage des dossiers. Ou bien, télécharger le logiciel de sauvegarde sur son propre ordinateur et enregistrer directement les données grâce à cette application. Autre solution, utiliser un logiciel comme disque dur additionnel ou le faire configurer par un prestataire pour qu’il sauvegarde automatiquement des dossiers cibles.

2. Solution efficace

De nombreuses raisons, plus ou moins malheureuses, expliquent que des données informatiques soient perdues ou détériorées. Erreurs de manipulation, piratages arrivent partout et de plus en plus souvent. Impondérable, les pannes matérielles, virus ou sinistres peuvent endommager une grande partie des fichiers, souvent sans qu’on puisse les récupérer. Evidemment, l’alternative de sauvegarde sur disque dur ou CD est possible, mais ils ne pourront éviter de la même manière, vols ou sinistre…Ce sont des supports fragiles et rapidement obsolètes (exemple : la disquette a presque disparu). La solution d’archives papier ne mérite presque plus d’être évoquée (perte de temps, d’espace, pollution). La télésauvegarde est donc la solution à privilégier. Bien-sûr, il existe des solutions gratuites, mais celles-ci s’adressent plutôt aux particuliers et les mises en ligne sont souvent accessibles au grand public. Une entreprise cherchera des espaces sécurisés avec accès réservé et informations cryptées. Plusieurs offres inondent le marché souvent avec des espaces disponibles de 5 GO pour un prix compris entre 20€ et 90€ HT par mois. A vous de déterminer l’espace de stockage dont vous aurez besoin.

Post author