Youtube : support de publicité privilégié

Lancer une vidéo publicitaire via Youtube s’illustre comme un excellent moyen d’accroître le chiffre d’affaires des entreprises. Cela se vérifie dans la mesure où les clients ciblés sont en majorité connectés au moyen de smartphones, de tablettes ou de télévisions connectées. Pour l’heure, la croissance de ce mode publicitaire est de 30% aux Etats-Unis et en Europe.

Les atouts de la vidéo publicitaire

Le service Youtube a d’abord été utilisé par les particuliers, mais aujourd’hui, c’est un canal publicitaire web incontournable. Quasiment toutes les campagnes publicitaires passant par la télévision ont une version web. C’est qu’Internet comporte une option interactive. Les entreprises peuvent donc déployer plus de communication (en termes de temps, concept, message) sur ce support. Par ailleurs, le référencement d’une information en ligne permet de la mettre en première ligne à travers les moteurs de recherche. L’interactivité du net va par ailleurs donner l’occasion de recueillir des avis, des commentaires ainsi que des appréciations de la publicité. Cette faculté est un atout majeur d’Internet, et de nombreux clients apprécient cette option.

 

Quelques règles clés pour communiquer

Cela étant, pour une bonne vidéo qui touche le public visé, il existe des règles à respecter. En premier lieu, il faut capter l’attention de l’internaute. Ici, les 5 premières secondes sont capitales : l’internaute qui est intéressé dans ce délai est susceptible de visualiser la vidéo en entier. Et c’est là que le scénario doit être encore plus captivant. Une histoire peut parfaitement être racontée, dans un format différent des vidéos publicitaires à la télévision. Ce qui va suivre, ce seront des émotions, du suspense, quelque chose qui donne envie de partager. Noter que la musique d’une vidéo est très importante aussi pour imprégner l’internaute de l’histoire racontée. Utiliser les réseaux sociaux sera aussi une bonne manière d’élargir l’audience qui visualise la vidéo….

 

La diffusion de la vidéo

Pour que l’impact de la vidéo soit maximal, il est important de cibler les leaders d’opinion, ou influenceurs d’achat. Afin d’accroître l’audience, la première étape sera bien évidemment d’héberger la vidéo publicitaire sur Youtube. Ensuite, il faudra en augmenter la visibilité et la notoriété, en créant le buzz, ou l’info à la Une. Certaines agences de communication connaissent parfaitement la méthode à utiliser pour se faire. De plus, l’entreprise qui diffuse sa vidéo publicitaire sur Youtube doit mettre à la disposition de la clientèle ciblée une organisation capable de répondre aux questions que peuvent poser les internautes.

Il est bon de relever que s’agissant de l’impact d’une campagne sur Youtube, c’est un des médias les plus utilisés pour diffuser de l’info, avec 1/4 des visiteurs ayant leur téléphone mobile. C’est aussi sur Youtube que tous les jours, 4 milliards de vidéos sont vues, avec au quotidien, 600 millions de vues sur les mobiles. Chaque mois, Youtube enregistre 25 millions de visiteurs en France (visiteurs uniques) et aussi, il faut le dire, pour 95% des vidéos sur Youtube, il n’y a pas plus de 500 vues.

Post author